Pour des raisons d’économies et de rentabilité, la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP) veut maintenant empêcher les usagers de payer par chèque et titre interbancaire de paiement (TIP).
Alors que les associations de consommateurs sont unanimement opposées à la suppression du chèque comme moyen de paiement à la DGFiP, celle-ci continue de dérouler son plan, sans se soucier des populations, particulièrement celles qui n’ont pas toujours le choix de leurs moyens de paiement et sont le plus éloignées de la dématérialisation.
Les élections municipales de 2026 sont un moment fort de la démocratie et la question budgétaire y est centrale, d’autant plus dans un débat national où le gouvernement cible les collectivités et leurs ressources.
Pour Solidaires Finances Publiques, 1er syndicat de la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP), le budget des municipalités et des intercommunalités n’est pas et ne doit pas être réservé aux spécialistes et aux seuls élus. Il concerne l’ensemble de la population car il conditionne les services publics de proximité, l’égalité entre les habitantes et habitants et c’est un levier central pour la bifurcation écologique des territoires. Par ailleurs, défendre un budget local de justice fiscale, sociale et environnementale ne peut se faire sans défendre la DGFiP, ses agentes et agents et ses missions. En effet, sans un service public des Finances publiques fort et présent de façon pérenne sur l’ensemble des territoires, il ne peut y avoir de justice fiscale ni d’égalité territoriale.
Un Gt sur la prise en charge des aides aux entreprises et aux usagers à la DGFiP s'est tenu le 20 novembre 2025.
Protection fonctionnelle or not protection fonctionnelle ? A ce stade, malheureusement… c’est plutôt « or not » ! ...et le dispositif d’assistance ne peut pas tout...