Le 18 décembre 2025 s'est tenu le premier conseil de promotions toulousain. Vos élu.es ont participé activement aux échanges avec l'ENFiP en portant vos revendications.
Déclaration liminaire
Le contexte sociopolitique que nous connaissons, le budget austéritaire que nous subissons avec la suppression annoncée de 558 emplois dans notre administration et plus largement la suppression de 3119 suppressions d’emplois dans la Fonction Publique ne sont pas pour nous rassurer.
Le gel des salaires et des primes de stage ne nous permettent pas de nous projeter vers un avenir radieux.
Les remontés des collègues en service et la communication de notre administration pour l’amélioration des conditions de travail et de prévention des risques suicidaires ne sont pas pour nous tranquilliser.
Somme toute, le contexte général est particulièrement morose et anxiogène et malheureusement, malgré les efforts des équipes locales tant administratives que pédagogiques, bon nombre de stagiaires sont en état de stress tant face aux différentes épreuves qui jalonnent leur scolarité qu’à leur avenir dans les services.
Plus terre à terre et à proximité, nous allons évoquer l’ensemble des problématiques rencontrées par les différentes promotions :
Inspecteurs et inspectrices filière informatique
Nous avons été surpris d’apprendre fin Août 2025 que les règles d’affectations pour les inspecteurs stagiaires informaticiens changeaient dès la promotion 2025-2026. En effet, contrairement aux années antérieures, pas de dépôt de vœux en octobre et un manque de lisibilité et de visibilité quant aux règles qui vont être imposées. Selon les informations transmises - et parfois contradictoires - les stagiaires devront classer l’ensemble des postes proposés et rédiger CV et lettres de motivations en conséquence, exercice particulièrement difficile, notamment pour les externes en l’absence de précisions concernant les missions des différents services.
La communication autour du nouveau système est très floue, parfois contradictoire. Les stagiaires ont participé à deux séances collectives en salle de conférence :
- le SRH nous affirmant que N postes seraient proposés pour N stagiaires et que nous devrons faireN vœux ;
- Madame Sandrine Laplace nous affirmant au contraire que les ISI pourraient postuler sur l'intégralité des postes vacants ;
- cette communication laisse entrevoir une certaine incurie dans le traitement d'un sujet très important pour les ISI : les conséquences pour la vie personnelle des agents sont colossales, il conviendrait de traiter le sujet avec sérieux ;
- les priorités sont abrogées de fait et la première affectation nous bloquera au minimum trois années sur un poste ;
- à l'occasion des présentations organisées fin novembre, certaines DISI nous demandent de leur communiquer nos vœux et nos CV, nous devons nous positionner dès à présent sur des postes, nous avons également appris que, dès le mois de novembre, certains postes sont déjà pourvus, qu'il ne sera plus possible de les obtenir, même si nous devrons obligatoirement les classer dans nos vœux ;
Solidaires Finances Publiques demande comme les années précédentes, d'avoir la possibilité de démissionner sans frais jusqu'à 4 semaines après la communication des affectations.
Pédagogie
- les stagiaires qui suivent les cours de Java :
- souhaitent obtenir des corrigés des TP ;
- aimeraient une initiation POO en Java (à la place de Python ou en plus de Python ?) ;
- demandent la mise en place de groupes de niveau : certains stagiaires avancés ne trouvent pas leur compte pendant certains cours tandis que d'autres ont besoin de plus de soutien ;
certaines évaluations sont très éloignées des cours : 2 mois entre les cours de SQL et l'éval pour les analystes ;
certains supports de cours pourraient être améliorés en prenant exemple sur les supports des cours Java et Git, en effet les documents communiqués pour certains cours sont des supports de présentation qui manquent de contenu et de formulation lorsque l'on souhaite reprendre le cours.
Scolarité
- les systèmes de visioconférence en salle de conférence sont médiocres et ne permettent pas de suivre convenablement les conférences à distance ;
- avoir une vue consolidée des salles disponibles pour pouvoir travailler à l'école lorsque nos salles sont occupées, par les cours de soutien par exemple ;
- avoir une vision à long terme des emplois du temps pour pouvoir s'organiser : la plupart des stagiaires ont leur vie loin de Toulouse et souhaiteraient pouvoir organiser leurs weekend à l'avance (prix des billets de train…) ;
- pouvoir accéder au planning depuis un service externe pour ne pas avoir à allumer son ordi pro à chaque consultation ;
- la documentation de hyperplanning indique qu'il est possible de permettre l'exportation d'un fichier ;
- il est aussi possible de piloter une API.
Matériel
- Espace disque du pc portable faible ;
- absence d'espace samba individualisé pour compenser ;
- blocage des port USB à distance ;
Rémunération
- pourquoi l'échelon stagiaire chez les inspecteur·ices, (une espèce d'échelon -1`) ?
- pourquoi la prime de rendement est différente en fonction de l'origine interne ou externe des stagiaires ?
- revalorisation des indemnités de scolarité : elles ne couvrent même pas le loyer proposé par l'ALS.
Contrôleurs et contrôleuses programmeurs
- une envie de turn over des enseignants, afin d'avoir une approche pédagogique différente et plus adaptée (avoir le même enseignant sur 3 matières différentes et en plus évaluées, c'est très compliqué quand l’approche pédagogique est quasi identique). Une approche différente dispensée par un autre enseignant dans le cadre du soutien notamment est un plus et ce, grâce à des reformulations. La charge mentale supplémentaire et la fatigue mentale se font sentir (aller en soutien et un travail personnel plus appuyé contribuent à un état de fatigue important remonté par les stagiaires).
- avoir des prises disponibles pour brancher nos pc pour les recharger en salle A 11 (elles ont été presque toutes prises pour les écrans et les tiny...), ou à défaut des tables avec les prises dessus (comme en A4 il me semble...) afin de faciliter les branchements et ne pas se retrouver au milieu de câbles et risquer de débrancher ou faire tomber du matériel (le cable management est à revoir...)
- avoir des soutiens régulièrement pour chaque matière, principalement celles qui sont évaluées (tous les 2/3 cours).
Inspecteurs et inspectrices filière foncier
- l'éternelle question sans réponse : comment le choix des stagiaires est-il réalisé pour l'affectation à l'école de Toulouse ? Beaucoup l'ont assez mal vécu au début de la scolarité ;
- aucune visibilité sur les affectations avant l'entrée à l'école : quels seront les départements ouverts afin d'en discuter avec ses proches avant la rentrée ? Les postes seront-ils en cadastre ou en PFE (pour ceux qui privilégient le bloc fonctionnel à la géographie) ?
- beaucoup de cours redondants. Exemple : la RGP, on a eu le droit à un cours en présentiel + une formation en autonomie + une conférence. Le même constat peut être appliqué à des cours comme la déontologie, la maîtrise des risques, ...
- certaines personnes issues d'une formation de droit sont déçues du peu de cours de droit dispensés lors du socle.
- mauvaise anticipation pour l'évaluation des UC du 1er décembre : beaucoup de stagiaires ont "sacrifié" leur week-end d'avant examens pour réviser, ils ne sont donc pas rentrés dans leur famille, n'ont pas déconnecté, ... pour au final que l'évaluation soit annulée après plusieurs heures à cause d'un bug informatique. Cela a généré de l'investissement et du stress vains... Dommage qu'aucune solution de repli ne soit prévue sur le moment et qu'on attende le 15 décembre pour finalement faire les épreuves en version papier.
Techniciens et techniciennes géomètres
- Pouvez-vous améliorer le référencement des formations ?
Malgré le souhait de clarté des certains formateurs, retrouver une formation sur Mentor, ou Odysée, ou TalentSoft, n’est pas chose évidente. Des intitulés de formations peuvent différer (parfois de peu).
- Pouvons nous avoir les corrections des exercices le soir même et non quand l’autre groupe a fini la même partie du cours ? Le but est de réviser le soir même et pas devoir attendre une ou + semaines. (cf cours Taxe Foncière).
- Dans la période considérée entre l’obtention des résultats du Concours et l’intégration à l’ENFiP, le futur stagiaire est tenu de compléter des dossiers administratifs dans des délais assez courts. Les services pourraient-ils émettre à minima des accusés de réception confirmant la bonne réception des dossiers (avec le statut de complétude éventuellement) ?
Si beaucoup de sujets sont ici abordés de façons spécifiques et en relation avec les enseignements suivis par chaque corps, ils n’en restent pas moins communs dans les grandes lignes. Certains sujets que nous allons évoquer maintenant relèvent plus d’aspects « périscolaires » mais ont néanmoins un impact non négligeable sur la qualité générale des formations suivies.
Hygiène, sécurité, conditions de travail
- la pénurie de papier toilette et de savon dans les WC de l'ENFiP est récurrent ;
- mettre à disposition des porte-manteaux dans toutes les salles de cours, et autres solutions pour faire sécher les affaires les jours de pluie ;
- l'attente parfois interminable au restaurant administratif ;
- l'attente parfois interminable à la machine à café ;
- les problèmes concernant le logement à Gestetud : wifi, alarmes ;
- quelle organisation et prises en charge pour les Estivales ? (transport, logement…) ;
- augmenter le nombre de places pour garer les vélos ;
- améliorer les systèmes de stationnement : installer des appuis vélos type agora suffisamment espacés les uns des autres.
- nouvelle résidence Gestetud : mise en place très compliquée. Même si depuis il y a eu l'intervention de personnes de l'ENFiP et une réaction des collaborateurs de Gestetud, il y a toujours des soucis de Wifi notamment. Mais sinon, plus positivement, la résidence est assez bien placée géographiquement. On peut espérer que pour les prochaines promotions, Gestetud soit viable.
Nous tenons aussi dans cette instance à souligner l’implication et l’accompagnement proposé par l’ensemble de l’équipe pédagogique qui se montre dans sa grande majorité disponible et à l’écoute. La mise en autonomie le vendredi permet à beaucoup de chargés de famille dont la résidence familiale est particulièrement éloignée d’articuler au mieux vie personnelle et exigences professionnelles. Cependant, avoir une visibilité plus anticipée des emplois du temps permettrait à ceux des stagiaires les plus éloignés de leurs proches de pouvoir réserver des billets de train ou d’avion à des tarifs raisonnables.
Merci de l’attention que vous porterez à nos remarques, demandes et sollicitations afin de permettre aux stagiaires de suivre une formation professionnalisante apaisée.
Compte-rendu
Éléments généraux
En préambule, l’ENFiP souligne le sérieux et l’implication des stagiaires de la promotion.
Pour Solidaires Finances Publiques, les règles d’affectation des inspecteurs informatiques ont été communiquées de manière tardive et insuffisamment anticipée, l’ENFiP en ayant eu connaissance en même temps que les stagiaires. Cette situation génère incompréhension et insécurité pour les collègues concernés. Solidaires Finances Publiques réaffirme la nécessité de temps d’information dédiés, afin de garantir une transparence réelle et une égalité de traitement.
Un sujet subsiste : l’affectation des IS généralistes sur des postes fonciers et inversement.
Pour Solidaires Finances Publiques ces procédés sont inacceptables ! L’ENFiP précise que les directions locales gèrent leurs effectifs à flux tendu et en urgence. L’ENFiP va rappeler les règles aux services PPR : Solidaires Finances Publiques maintiendra sa vigilance sur le sujet !
Le bloc transverse est proposé aux IS généralistes, mais pas aux IS fonciers, alors même que certains disposent de formations en lien avec ces contenus. Pour l’ENFiP, cette situation s’explique par le fait que le nombre d’IS stagiaires affectés à Toulouse est déterminé en fonction de la répartition des postes fonciers, et non des postes transverses, et cette organisation est arrêtée un an à l’avance.
La prolongation du délai de démission est présentée comme impossible du fait du cadre réglementaire.
Sur les séances en autonomie, Solidaires Finances Publiques réaffirme la nécessité de supports clairs, structurés et accessibles à tous. La réponse apportée au manque de synthèses, justifiée par des contraintes de moyens, illustre une nouvelle fois les limites imposées aux stagiaires par le sous-dimensionnement des équipes.
L’ouverture des cours de soutien à un public plus large est évoquée, mais l’ENFiP privilégie leur réservation aux personnes rencontrant de réelles difficultés, afin de garantir un accompagnement personnalisé.
Concernant la planification des vendredis en autonomie, il n’est pas possible de la confirmer pour l’ensemble de l’année ni systématiquement à la veille des vacances, en raison d’éventuelles interventions de la DG ou d’autres contraintes pouvant entraîner des ajustements d’emploi du temps. Néanmoins, le principe retenu est que les vendredis après-midi sont considérés comme libres.
Les évaluations sont programmées parfois avec un délai important après les cours. L’ENFiP explique que c’est en raison des contraintes liées à l’organisation de la scolarité et au nombre élevé d’unités de compétences (UC).
Enseignements et contenus pédagogiques
Concernant les UC (sphère foncier), pour l’ENFiP, les premiers retours ne font pas apparaître de décrochage massif ni de difficulté. Toutefois, Solidaires Finances Publiques reste vigilant quant à l’impact des formats d’épreuves et aux conditions matérielles. Les dysfonctionnements techniques constatés sont inacceptables ; un retour à la normale rapide est exigé, avec des solutions alternatives effectives en cas de persistance des problèmes. Pour l’ENFiP, le retour à la normal est programmé début février. Néanmoins des solutions alternatives seront étudiées en cas de besoin.
- UC 1 : Des vérifications juridiques sont annoncées sur certaines questions de fond.
- UC 2 : Solidaires Finances Publiques demande une harmonisation réelle des épreuves lorsque leur durée ou leur contenu sont jugés excessifs.
- UC de comptabilité : La mise en place de groupes de travail est prévue pour les prochaines promotions. C’est une première étape pour recentrer les besoins des stagiaires dans la formation initiale.
Solidaires Finances Publiques prend acte du choix confirmé du langage Python, présenté comme plus accessible et permettant un tronc commun entre spécialités analyste et PSE. Ce choix ne doit cependant pas se faire au détriment des stagiaires les plus en difficulté, pour lesquels des dispositifs de rattrapage doivent être systématiques et réellement adaptés.
D’après l’ENFiP, les contenus des cours de management sont régulièrement actualisés et la nature de leur contenu correspond aux attentes de la Centrale.
Les règles relatives aux recrutements aux choix, aux priorités et à la protection sociale complémentaire ne relèvent pas de l’ENFiP. Solidaires Finances Publiques exige néanmoins que les difficultés rencontrées soient portées clairement et fermement auprès des instances compétentes.
La limitation de la visibilité des emplois du temps à deux semaines est présentée comme un choix organisationnel. Pour Solidaires Finances Publiques, cette argumentation est irrecevable !
Cette pratique complique inutilement l’organisation personnelle des stagiaires et renforce un sentiment d’instabilité permanent.
Conditions matérielles et vie quotidienne
Pour Solidaires Finances Publiques, les conditions matérielles d’accueil dans les résidences restent largement insuffisantes. Les difficultés liées au logement, en particulier dans les résidences gérées par Gestetud (wifi défaillant, alarmes), persistent malgré certaines interventions. Solidaires Finances Publiques exige des solutions pérennes et un suivi effectif des gestionnaires.
Les Estivales, faute de prise en charge budgétaire annoncée, soulèvent de fortes inquiétudes quant à l’égalité d’accès et aux conditions de participation des stagiaires. Ce point devra impérativement être réexaminé au 2ème conseil de promotion.
Le manque d’espaces de travail silencieux est structurel et directement lié au volume important des promotions. Solidaires Finances Publiques alerte sur les conséquences de cette situation sur les conditions d’étude et la réussite des stagiaires. L’impossibilité d’identifier clairement les salles disponibles renforce ce constat.
Les pénuries récurrentes de papier toilette et de savon, ainsi que l’absence de porte-manteaux dans certaines salles, témoignent d’un manque d’anticipation et de considération pour les conditions quotidiennes : l’ENFiP s’engage à mieux gérer.
Concernant les files d’attente à la cantine, bien que susceptibles de s’améliorer, cela reste un sujet de mécontentement fort. Des travaux d’amélioration sont en cours avec un vitrine desserts/entrées plus large et un maintien plats chauds plus linéaire.
Les travaux annoncés sur le stationnement vélo sont attendus et devront être à la hauteur des besoins.
Les projets de rénovation des salles, repoussés dans le cadre de plans pluriannuels contraints, illustrent une nouvelle fois l’insuffisance des moyens alloués à l’ENFiP.
La navigation sur la plateforme Odyssée est complexe. Un changement de prestataire est envisagé à la suite du dysfonctionnement du 1er décembre, ce qui pourrait entraîner une absence de refonte de la plateforme, sous réserve des contraintes budgétaires. Par ailleurs, l’accessibilité pour les personnes malvoyantes doit être prise en compte, ce qui limite certaines possibilités en matière d’interface.
Points spécifiques par promotion
Contrôleurs et contrôleuses programmeurs
Pour Solidaires Finances Publiques, si les premières évaluations sont globalement satisfaisantes, l’organisation pédagogique pose question.
La concentration de plusieurs matières sur un même enseignant et le manque d’exercices d’application après des cours longs nuisent à la diversité pédagogique. La densité de la formation limite les possibilités de soutien, ce que Solidaires Finances Publiques déplore.
Techniciens et techniciennes géomètres
La priorité donnée aux fondamentaux avant l’aspect technique est reconnue, mais Solidaires Finances Publiques alerte sur le manque de temps d’adaptation au nouveau format de formation (antérieurement 18 mois).
La mise à disposition des corrections le jour même pose des difficultés à cause des groupes décalés. Il est donc nécessaire d’attendre que l’ensemble des groupes ait réalisé les exercices. Toutefois, le corrigé étant fait en cours, les stagiaires peuvent déjà prendre des notes en attendant la publication du corrigé, qui sera ensuite accessible pendant quelques heures ou une journée.
Concernant les affectations, le calendrier n’est pas encore disponible, mais celles-ci ont généralement lieu au mois de mars, ce qui laisse peu de temps aux géomètres pour s’adapter. Afin d’anticiper cette situation, deux matinées d’intervention des RH sont prévues les 6 et 7 janvier, ainsi qu’une double HMI le 8 janvier, de 10h à 12h, spécifiquement consacrée aux affectations des TG.
Les frais de déplacement et les indemnités de repas lors des déplacements sur chantier sont versés en dehors du bulletin de salaire et sans délai contractuel. Par ailleurs, les indemnités de mission (repas et hébergement) ne sont pas cumulables avec les indemnités de stage, ce que déplore Solidaires Finances Publiques.
Inspecteurs et inspectrices filière foncier
Solidaires Finances Publiques dénonce des contenus parfois redondants (présentiel + distanciel +conférence). L’ENFiP les considère complémentaires mais tiendra compte de la remarque.
Solidaires Finances Publiques dénonce l’absence de règles claires pour les affectations à l’ENFiP de Toulouse. Cette source d’incompréhension favorise un sentiment d’injustice. Solidaires Finances Publiques exige un concours spécifique.
Des améliorations sont exigées sur les enseignements juridiques et l’accessibilité des plateformes de formation.
L’interface de TALENSOFT est jugée moins agréable que celle de MENTOR. Pour l’ENFiP, le maintien des deux outils demeure nécessaire en raison de contraintes liées à la confidentialité et au nombre limité d’utilisateurs pouvant accéder à la plateforme, malgré la volonté de basculer vers un usage exclusif de MENTOR.
Inspecteurs et inspectrices informatiques (PSE et Analystes)
Pour Solidaires Finances Publiques, les retours positifs sur les UC ne doivent pas masquer les difficultés persistantes.
Solidaires Finances Publiques dénonce la qualité insuffisante de certaines visioconférences, les limites des outils numériques et les contraintes techniques pesant sur le travail des stagiaires : pilotage API, exportation hyperplanning, espace disque dur insuffisant, ports USB bloqués à distance.
Les corrigés des TP sur JAVA ne sont pas transmis, une méthode pédagogique assumée visant à favoriser une plus grande implication des stagiaires. Cette approche a permis de bons résultats l’année dernière.
Base de donnée Python :
- Un module de rattrapage sur “la programmation orientée objet” sera proposé aux stagiaires n'ayant pas le niveau ou en difficultés sur cette matière.
- Le choix sur un langage de programmation (ex : Python) sera fait selon les résultats aux tests effectués en début d'année et qui permettra d'avoir de manière optionnelle un apport de 27h de cours sur ce langage.
- Le choix du langage Python a été confirmé, car il est plus simple d'accès pour l'ensemble des stagiaires.
Confirmation de la volonté de maintenir un tronc commun entre les inspecteurs analystes et les inspecteurs PSE en ne divisant pas les cours.
Pour les inspecteurs analystes, le fait que certaines UC ne soient pas notées sont ressenties comme une perte de temps. Ils estiment que dans le temps d'enseignement dispensé, des cours de gestion de Bases de Données pourraient être intéressants car les responsabilités des analystes pourrait aller plus loin, en fonction de l'équipe dans laquelle ils travailleront.



























