Le mouvement de pré-positionnement des A stagiaires publié sur Ulysse le 23 octobre 2024 est à nouveau un mouvement pour lequel la priorité pour rapprochement familial (parents élevant seuls leurs enfants ou en garde alternée) n’est pas prise en compte. Pour mémoire, les lignes directrices de gestion ne s’appliquent pas aux stagiaires et la DG ne retient que les règles qu’elle souhaite.

Ainsi, elle a décidé de ne prendre en compte que les priorités relevant du code général de la fonction publique (rapprochement de conjoint ou de PACS soumis à imposition commune, détenteur de la RQTH, CMI avec la mention invalidité, CIMM), sans cumul de priorités. Par ailleurs, afin de préserver la notion de « mérite » à laquelle elle tient, la DG n’affecte sur un département que  50 % de prioritaires là où pour les titulaires elle affecte tous les prioritaires avant les non prioritaires.

La DG affiche un taux de satisfaction sur les 3 premiers vœux de 68 % pour les généralistes, 57 % pour les fonciers et 56 % pour les informaticiens. Si ces taux peuvent sembler bons, ils sont inférieurs à celui du mouvement général qui était de 84 %,

Et derrière ces chiffres, il ne faut pas occulter les collègues en situation de priorité qui restent loin de chez eux. En effet, dans certains départements comme le Nord ou le Rhône demeure un nombre important de stagiaires prioritaires en attente. La DG a fait le choix de ne pas forcer l’arrivée de stagiaires sur ces départements pour préserver des possibilités d’apports de titulaires bénéficiant de priorités au prochain mouvement général.

Par ailleurs, la non prise en compte des rapprochements familiaux pour les stagiaires ne laisse d’autre choix à certain·es que de renoncer à leur promotion ou à la garde alternée !

Comme le clame Solidaires Finances Publiques depuis la réforme de la scolarité qui a engendré un mouvement des stagiaires distinct de celui des titulaires, la seule façon d’éviter ces difficultés et d’apporter un maximum d’équité est de revenir à un seul mouvement comprenant titulaires et stagiaires, et départagés selon les mêmes règles.

 

Mouvement informatique : bienvenue en absurdie

Les postes A avec une qualification informatique sont depuis l’année dernière tous affectés « au choix », rendant totalement opaque ce mouvement.

Solidaires Finances Publiques a dénoncé l’attitude de « chasseurs de tête » de certains recruteurs au mépris des règles édictées par le bureau RH qui a dû effectuer un rappel à l’ordre suite à notre intervention. En effet, certains stagiaires étaient sollicités par des bureaux pour lesquels ils n’avaient pas candidaté, quand d’autres étaient informés que leur candidature était retenue pour, une heure après, recevoir un nouvel appel leur signifiant que ce n’était plus le cas.

Pire, certains recruteurs ont certifié à des stagiaires, y compris par mail, que leur candidature avait été retenue alors qu’ils n’ont jamais fait remonter l’information au bureau RH.

Il faut donc en tirer la seule conclusion qui s’impose : le recrutement au choix est une vaste fumisterie et les engagements des recruteurs n’engagent que ceux qui les croient !

Là où cela devient pernicieux, c’est qu’un collègue qui demande un ESI en premier vœu pour lequel il peut prétendre à un rapprochement de conjoint et qui n’a pas été retenu par cet ESI se voit primé par un agent... affecté d’office pour lequel aucun avis n’a de fait été exprimé. Ainsi, celui qui veut l’ESI (et qui peut faire valoir une priorité légale) ne l’obtient pas et celui qui n’en veut pas l’obtient. Tout ça parce que la DG refuse d’affecter sur un poste quelqu’un qui n’a pas reçu d’avis positif. Absurde on vous dit !

Sachant qu’un A informaticien affecté d’office peut postuler au prochain mouvement des titulaires pour obtenir un poste au choix, on peut se demander s’il ne faut pas en tant que A stagiaire informaticien ne demander qu’un seul vœu non proposé pour être sûr d’être affecté d’office, sachant que la DG, dans la mesure où c’est une petite population, essaie de mettre les affectés d’office au plus proche de chez eux.

Ce mouvement des A stagiaires informaticiens conforte Solidaires Finances Publiques dans son opposition totale à l’affectation au choix, d’autant plus pour une population qui à la base part avec...la même qualification ! Absurdie quand tu nous tiens !

 

Pour mémoire, à ce stade, les A stagiaires ne sont que prépositionnés. Tous les inspecteurs et inspectrices stagiaires généralistes et fonciers n’ayant pas obtenu un poste au choix, et tous les A informaticiens affectés d’office pourront postuler en janvier 2025 lors du mouvement des titulaires pour obtenir un poste au choix relevant de leur bloc fonctionnel de formation ou de leur qualification.

Face à toutes ces difficultés, Solidaires Finances Publiques a obtenu la convocation d’une réunion technique d’approfondissement (RTA). Nous interviendrons à cette occasion pour que la situation des stagiaires en situation de rapprochement familial puisse être prise en compte pour les premières affectations, et que les affectations des informaticiens soient davantage cadrées.

Mais cette RTA n’a que pour but d’améliorer l’existant en attendant de créer le rapport de force suffisant pour obtenir davantage.

Solidaires Finances Publiques ne cesse de revendiquer un seul mouvement général intégrant titulaires et stagiaires, sans délai de séjour et sans recrutement au choix.