Déclaration liminaire de Solidaires Finances au GT CNAS Restauration du 3/12/2021
Ce GT sur la restauration collective au Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance (MEFR) intervient dans une situation toujours compliquée, et alors qu’un énième protocole sanitaire vient d’être mis en place dans nos restaurants.
Solidaires Finances est plus inquiète que jamais sur la situation de la restauration collective au MEFR.
Des difficultés se font jour à tous les niveaux : offre, fréquentation, équilibre budgétaire de fonctionnement, prix pour les rationnaires… Au final, c’est le maintien de la restauration collective et de qualité au bénéficedes agentes et desagents qui est menacé.
S’agissant de l’application de la loi Egalim au 1er janvier 2022, Solidaires Finances refuse toute augmentation de tarifs qui en découlerait pour tous les rationnaires des restaurants financiers.
Dans un contexte qui ne laisse guère de place à l’optimisme, Solidaires Finances vous interpelle sur les points suivants.
Quelle solution est envisagée pour les agent·es bénéficiant d’une restauration collective dès lors qu’ils et elles sont en télétravail ? En tout état de cause, Solidaires Finances s’oppose à l’attribution de titres-restaurant. D'autres solutions sont à trouver.
Sur l’expérimentation de la tarification au plat par AGRAF, Solidaires Finances avait déjà alerté l’administration sur le risque d’augmentation du prix des repas pour les rationnaires, ce qui a été confirmé par les résultats de l’enquête sur l’offre tarifaire 2021. Dans ces conditions, pourquoi continuer l’expérimentation ?
Dans son relevé de conclusion, le GT du CNAS du 18 avril 2019 portait 5 pistes de réflexion pour dynamiser la restauration en région. Où en êtes-vous aujourd’hui ?
Concernant les associations de gestion des restaurants financiers, il est de plus en plus difficile de mobiliser des volontaires disponibles, entre manque de temps et surcharge de travail qui ne permettent plus aux collègues de s’investir. Les décharges de service en théorie octroyées par la DGFiP ne sont qu'un leurre. De plus, une reconnaissance de l’engagement de ces personnels est-elle enfin envisagée ?
Solidaires Finances a été saisie par des dirigeants d’association inquiets, sur l’étendue de leur responsabilité pénale, signalée dans la circulaire de la DGFiP d’octobre 2015. Solidaires Finances vous demande d’apporter des précisions sur les modalités et les conséquences de ces éventuelles mises en cause des présidents d'associations et de les en informer.
Tous ces éléments n’augurent rien de bon pour la pérennité de nos restaurants.
Concernant l’AGRAF, nous avons été alerté·es sur la situation actuelle des personnels de l’association. Avec la crise sanitaire (plus de tâches et moins de personnel), leurs conditions de travail se sont fortement dégradées. Il semblerait qu’un certain nombre de salariés soient encore en chômage partiel. Pourquoi ?
Par ailleurs, Solidaires Finances demande à l’administration :
- un tableau précisant l’autonomie financière de chaque association de gestion au 1er janvier 2022
- quel est le montant du droit d’entrée par restaurant financier ?
- quelle est la programmation des travaux envisagés sur les 2 prochaines années dans les restaurants financiers ?
- plus spécifiquement sur la DGFiP, avec la mise en place du nouveau réseau de proximité parisien (fermeture de certains sites et densification sur d’autres), quelles adaptations des restaurants AGRAF sont prévues ? Le site Argonne, sur lequel d'autre services de la DGFiP sont attendus et dont l'occupation sera exclusivement DGFiP doit pouvoir désormais accueillir un restaurant AGRAF : c'est une revendication forte de Solidaires Finances. Quel est l'état d'avancement du projet ? Quant au restaurant de Saint Sulpice, quelle sera la solution de restauration proposée pendant les 8 mois de fermeture pour travaux ?
- pour la DGCCRF, quel est l’impact du rattachement des collègues à une DDETSPP, via une gestion par un secrétariat général commun, sur le montant de leur restauration ?
Voilà un échantillon des questions dont nous attendons des réponses mais d’autres questionnements seront portés au cours de nos échanges.
Retrouvez la version en ligne et en format PDF sur le site de Solidaires Finances : GT CNAS Restauration 3 12 21 - Liminaire