Quel que soit son statut, en activité ou à la retraite, chaque agente et agent des Ministères Économiques et Financiers bénéficie de l’Action sociale.
Qu’elle soit interministérielle ou ministérielle, elle intervient pour répondre aux besoins sociaux en matière de logement, de restauration, de petite enfance, de loisirs, et pour apporter une vraie solution aux difficultés de toutes celles et de tous ceux confrontés aux accidents de la vie.
Le Comité Interministériel consultatif d'Action Sociale des administrations de l'Etat s'est reuni le 14 avril 2026.
Notre fédération aux Finances, Solidaires Finances, a mis à jour sa brochure Action sociale pour 2026. Elle est disponible sur notre site, dans la partie Action sociale.
« La restauration tient une place importante dans la politique d’action sociale de l’État, qui porte un soin particulier à en développer l’accès dans le cadre de l’obligation de restauration de l’employeur. Parmi les différents modes de restauration proposés par l’État employeur, la restauration administrative et interadministrative est privilégiée car, d’une part, elle permet l’accès au plus grand nombre des agents à des repas équilibrés, accessibles à proximité et à un tarif avantageux et, d’autre part, elle constitue un véritable vecteur de convivialité et de cohésion. Elle participe également de l’exemplarité de l’État au regard du développement durable. » (extrait de la Circulaire du 21 décembre 2015 relative au fonctionnement des restaurants interadministratifs)