Lancé lors du premier confinement en mars 2020, le collectif unitaire "Plus jamais ça" publie le 7 mai 2021 un rapport sur les mesures à prendre en matière d'emploi, d'écologie et de financement. Il publie un nouveau rapport.
Le 27 mars 2020, plusieurs responsables d’organisations (syndicales, associatives, ONG) signaient une tribune intitulée « Plus jamais ça, préparons le monde d’après ». Le 7 avril 2020, une pétition était lancée pour défendre des mesures urgentes et de plus long terme, parmi lesquelles des mesures de justice fiscale. Le 26 mai 2020, un premier rapport présenté sous la forme d’un plan de sortie de crise était publié : il comportait 34 mesures dont des mesures relatives à la fiscalité portées notamment par Attac. En peu de temps, ce collectif unitaire et inédit a jeté les bases de choix alternatifs tournés vers la justice fiscale, sociale et écologique.
Depuis, ce collectif s'est exprimé sur le plan de relance du gouvernement. Il a également soutenu les salarié.es de la Chapelle Darblay. Le 28 avril dernier, à l’occasion d’une action unitaire devant Bercy, une délégation a été reçue par Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie. Celle-ci s’est engagée à ce que le site de la Chapelle Darblay reste un site papetier et à ce qu’aucune offre de reprise ne soit acceptée sans l’aval préalable des salarié·es.
Le collectif « Plus jamais ça » publie le 7 mai un nouveau rapport intitulé « Pas d’emplois sur une planète morte : sauver le climat, gagner des droits, créer des emplois ». Rassemblant 15 organisations et articulé autour de 5 chapitres, il livre des propositions portant sur l’environnement ou l’emploi notamment mais également sur le financement des choix proposés. L’association Attac a suivi l’ensemble des travaux, elle a été plus spécialement chargée de rédiger et de coordonner le chapitre 5 consacré au financement.
"Plus jamais ça" s'est également inscrit dans l'appel à participer aux "marches du climat" du 9 mai 2021.